CHRONIQUES DES MONDES D’ARIA
Un voleur roublard qui n’a rien d’un héros se retrouve missionné pour sauver le monde. Un one-shot d’heroïc-fantasy au scénario un peu faible.
Dans le royaume d’Aria, Jotun, un voleur sans envergure, est libéré par un homme mystérieux en échange d’une mission qui en a davantage: empêcher l’apocalypse de se produire dans 14 jours! Pour l’aider, il se voit confier des artefacts étranges: une hache hurlante, une lanterne qui ne s’éteint jamais, une amulette qui vous fait éclater en sanglots si on vous ment, un arc capable de tuer un dragon d’une seule flèche, une tempête dans un bocal… Autant de précieux objets que Jotun compte bien aller vendre dans la foulée…
Se situant dans l’univers du jeu de rôle éponyme créé par FibreTigre, cette bande dessinée propose un scénario auto-conclusif mélangeant magie, combats épiques et humour qui n’est pas sans rappeler l’ambiance d’heroïc-fantasy légère de la saga des « Lanfeust de Troy ». Pourtant si les personnages sont expressifs, si Jobun est plutôt sympathique, si les décors sont soignés et si les rebondissements sont nombreux, cela ne suffit pas à immerger le lecteur dans l’aventure. La faute à une intrigue un peu convenue et surtout peu fluide et décousue avec des situations courtes manquant de transition entre elles qui rendent la lecture assez difficile.
Pour les aficionados des jeux de rôle, l’album est complété d’une page « Maître de jeu » et de la fiche-personnage de Jolun.
A noter par ailleurs qu’est paru en octobre dernier un roman de Fabien Clavel, « Légendes des mondes d’Aria » (Nathan éditions), issu du même univers.
Dessinateur: Dario Tallarico – Scénariste: William Lafleur – Editeur: Glénat – Prix: 14,50 euros.