L’INCONNUE DU BAR

Un serveur de bar tombe amoureux d’une cliente, une auteure de BD gores autour des enfants et de la famille… Une narration originale pour des gags politiquement incorrects plutôt drôles.

On connait la propension de Jonathan Munoz à couvrir de trash des univers en apparence bien gentillets (« Mauvaises mines », « Annick Tamaire »). « L’inconnue du bar » est dans la même veine mais avec une construction un peu plus élaborée. Un serveur de bar tombe amoureux de Dara, une jolie cliente qu’il n’ose pas aborder et qui s’avère être auteure de BD. Afin de mieux la connaître, il dévore ses historiettes parues dans un magazine: toutes mettent en scène des enfants dans des situations très très gore…
L’album alterne donc les discussions du serveur avec ses collègues sur son amour secret et les gags de trois au quatre planches censés être l’oeuvre de la jeune auteure. Les premières ne sont ce qu’il y a de plus passionnant et amusant mais elles ont le mérite de former un vrai fil conducteur, une vraie histoire et d’inviter à la réflexion. Quant aux seconds, ils sont certes de qualité inégale mais globalement le côté trash et politiquement incorrect, renforcé par le fait que les personnages principaux sont d' »innocents » enfants, offre de bons moments inspirés et drôles, aux décors variés et au trait léger et expressif.

Dessin et scénario: Jonathan Munoz – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 13,90 euros.

Share