L’HISTOIRE DE JOE
Une petite fable symbolique mettant en scène un petit garçon impulsif qui se croit mal aimé. Un superbe dessin.
Joe est un petit garçon solitaire qui aime se réfugier sur les toits la nuit. Malgré la présence de son amie Béa, il se sent seul et pense que son père ne l’aime pas. Une nuit, il se fait griffer au visage par une chauve-souris et une étrange transformation s’opère en lui.
« Il n’ y a rien à comprendre dans ce récit, il suffit de se laisser porter », nous conseille le texte de présentation de l’album. En effet, c’est une bien surprenante histoire dont il s’agit là. Celle d’un petit garçon révolté, pris d’une agressivité qu’il a du mal à contrôler et qui voit des ailes de chauve-souris lui poussaient parfois dans le dos. Pour ce récit très symbolique, Boiscommun a créé une atmosphère oppressante avec ces décors de toits de Paris et de maisons en ruines et surtout l’usage exclusif de dégradés de gris. De part et d’autres des deux planches centrales, son album obéit également à une sorte de symétrie avec des décors et des situations qui se répondent.
« L’Histoire de Joe » est le premier album de l’auteur du « Livre de Jack », « Le livre de Sam » ou « Anges ». Paru initialement aux Editions du Cycliste en 1997 sous le titre « Joe », il est ici réédité par Les Humanos dans un format plus grand avec quatre pages inédites. Ce changement de format rend le découpage du récit encore plus aéré, avec des cases grandes et relativement peu nombreuses et des bulles guère bavardes. « L’Histoire de Joe » se lit donc vite et reste dans la tête comme un petit fable poétique sans prétention, une jolie preuve du talent graphique de Boiscommun.