PSYCHO-INVESTIGATEUR – L’Intégrale
Simon Radius possède le pouvoir de voyager physiquement dans l’esprit de ses patients. Une intrigue originale servie par des graphismes envoûtants.
Avec Simon Radius, plongez dans l’inconscient, le subconscient, les névroses, les psychoses, la schizophrènie, la paranoïa et autres troubles mentaux…. Le Psycho-Investigateur est capable d’entrer physiquement dans les souvenirs de ses patients pour les soigner mais aussi pour aider à retrouver des indices sur des enquêtes criminelles.
Réunies dans une magnifique intégrale à la couverture cartonnée ornée d’une découpe en forme de trou de serrure, les quatre aventures de ce psy très spécial nous embarquent dans la tête d’un meurtrier en série ou d’un vieillard propriétaire d’un trésor caché mais aussi dans la propre mémoire du professionnel, traumatisé par la disparition de sa femme.
Le synopsis de Erwan Courbier est alléchant et tient toutes ses promesses car l’intrigue originale et foisonnante – certes parfois un peu compliquée à suivre – parvient à réunir polar, concepts psychanalytiques et passages oniriques. Les énigmes offrent de nombreux rebondissements et d’intéressantes réflexions sur le deuil et la maladie mentale.
Mais la plongée dans la mémoire ne serait pas aussi passionnante sans le travail graphique de Benoît Dahan, le dessinateur du remarqué « Dans la tête de Sherlock Holmes » (avec Cyril Liéron). Ses planches à la colorisation rétro embarquent le lecteur dans des univers très différents à chaque fois, remplis de détails et peuplés de personnages ou de créatures délirants. La représentation des portes mémorielles traversées par Simon Radius est aussi l’occasion de découpages incroyables. Un régal pour les yeux.
Dessinateur: Benoît Dahan – Scénaristes: Benoît Dahan et Erwan Courbier – Editeur: Petit à Petit – Prix: 34,90 euros.