L’EXPERT
Un ancien soldat traumatisé, des riches corrompus, des militants d’extrême gauche, un accident de voiture… Un polar singulier et une vision satirique de l’Allemagne de l’Ouest des années 70.
En 1977, à Bonn, un vieil employé de la morgue hanté par ses souvenirs traumatisants de la guerre reçoit un nouveau cadavre à autopsier. Au même moment, une jeune mère de famille se prépare à participer à une action militante d’extrême gauche…
« L’expert » est un drôle de récit plongeant le lecteur au coeur d’une société allemande profondément divisée: des classes sociales, des générations et des idéologies qui s’opposent dans une Allemagne de l’Ouest d’après-guerre marquée à la fois par la corruption des puissants, la culpabilité collective du nazisme, le refus des jeunes de porter le fardeau des erreurs du passé et la violence terroriste de la Fraction Armée rouge (RAF).
Pour dresser le portrait de cette société allemande, Jennifer Daniel (« Earth Unplugged ») a choisi le polar et l’enquête officieuse menée par l’employé de la morgue pour retrouver les traces d’un chauffard. Le profil psychologique de cet anti-héros est complexe et intéressant, tandis que l’atmosphère pesante est bien rendue par des couleurs rétro austères et des dessins réalisés entièrement sur ordinateur dans un style naïf et singulier mais représentant avec soin voitures, intérieurs et vêtements de l’époque.
Dessin et scénario: Jennifer Daniel – Editeur: Casterman – Prix: 25 euros.