GOURMET DETECTIVE – Tome 2

Un client meurt étouffé en plein repas au restaurant. Sympathique.

Un critique culinaire amateur meurt étouffé par du pain dans un restaurant français en mal de clients. Un bête accident, conclut la police. Vraiment?
La nouvelle enquête du détective privé Goro Akechi emmène le lecteur dans le monde de la cuisine française et du boeuf rossini. Une affaire assez simple mais à la Agatha Christie où la résolution de l’énigme tient dans de petits détails qu’il suffit de mettre au jour. L’originalité vient en fait surtout du fil conducteur de cette série au trait fin mais peu expressif: Mary Magdalene, une ambiguë femme fatale qui tire les ficelles depuis Paris et qui semble faire une fixation sur le ténébreux détective… C’est intrigant, suffisamment en tout cas pour avoir envie d’en savoir un peu plus.
Akiko Higashimura (« Princess Jellyfish », « Tigre des neiges », « Tokyo Tarareba Girls ») en profite aussi pour faire le procès des pseudo-critiques culinaires sur les réseaux sociaux et se moquer de cette société de consommation où le prix prime sur la qualité.
Le 3e tome est annoncé pour octobre 2023.

Dessin et scénario: Akiko Higashimura – Editeur: Delcourt – Prix: 6,99 euros.

Share