L’ESCALIER TRUQUÉ

Un recueil de petites histoires absurdes mettant en scène les habitants d’un drôle de gratte-ciel. Original et décalé.

De Jean-Pierre Duffour, on ne s’étonne plus de grand chose. L’auteur de « Gare centrale » (avec Trondheim) affectionne les univers en noir et blanc où le non-sens règne en maître au travers de dessins vertigineux et de dialogues décalés.

Avec « L’escalier truqué » qui semble en fait être la réédition du « Robinet récalcitrant » paru chez PMJ en 2001, il montre que le choix de la couleur pour les planches ne rend pas les choses plus sensées. Dans un immense gratte-ciel où vivent des tas de gens a priori normaux, il se passe des choses qui le sont beaucoup moins: l’éléphant du 352e étage découvre des monstres sous son lit; un mystérieux coup de téléphone ordonne au félin du 443e de sauter par la fenêtre; dans un bureau du 46e, un employé décide d’aller demander une augmentation mais c’est sans compter sur ses pieds qui ne cessent de s’allonger; l’appartement du 77e lui est à vendre…. à vos risques et périls…

Les petites histoires de 4-8 planches se suivent donc, tantôt drôles, tantôt dramatiques mais le plus souvent inquiétantes. Résultat, un petit moment de lecture original qui donne l’impression de n’être plus vraiment éveillé.

Rackham

Share