LES ZAZOUS – Tome 1. « All too soon »
Un jeune pickpocket infiltre une bande de Zazous dans le Paris occupée. Une fiction engageante sur fond de réalité historique.
Faire le zazou. L’expression, certes un brin désuète aujourd’hui, était encore utilisée il y a peu pour désigner une attitude farfelue, fofolle. Pourtant, ce que l’on sait moins c’est que les Zazous sont nés à l’aube de la Seconde Guerre mondiale et étaient reconnaissables entre mille: une passion immodérée pour le jazz et le swing, des tenues vestimentaires excentriques, bref des rebelles dans l’âme issus de la jeunesse dorée et rejetant l’autorité par principe… Un jeune pickpocket espagnol se voit contraint par la police de surveiller sa fille et le groupe de jeunes gens qu’elle a commencé à fréquenter. Mais alors que Paris est occupée par les Allemands, deux membres de la bande sont embarqués après le couvre-feu et menacés d’exécution.
La Seconde Guerre mondiale n’a pas induit la Résistance seulement mais des résistances. C’est cette pluralité d’actions que s’attache à montrer Salva Rubio, historien, romancier et scénariste de BD (« Django, main de feu », »Miles et Juliette ») dans cette fiction historique prévue sur trois tomes.
Documenté et rythmé comme un bon swing, passant progressivement d’une relative légèreté à une gravité certaine, le premier opus pose le contexte, le décor et les personnages via des planches réalistes au trait fluide et aux couleurs rétro efficaces.
L’album se termine sur un intéressant cahier documentaire et une playlist adéquate.
Dessinateur: Danide – Scénariste: Salva Rubio – Editeur: Glénat, collection 24X32 – Prix: 15, 50 euros.