LES VERTS – L’Intégrale
Les deux jeunes attaquants de l’AS Saint-Étienne se détestent et ça se voit sur le terrain! Compilation de deux tomes destinés à un public jeune et footballeur.
Donner l’impression de pénétrer dans les coulisses de son équipe de foot préférée, au plus près des joueurs, tout en inculquant les valeurs du sports, voilà un concept qui marche plutôt bien. Alors que l’Olympique de Marseille développe une série jeunesse autour du sujet (17 tomes de « Droit au but » sont déjà parus), l’AS Saint-Étienne a pris la balle au bond.
Dans cette intégrale qui reprend les deux premiers tomes des « Verts » (« Frères ennemis » et « Contre-attaque »), le scénariste de « Camomille et les chevaux » met donc sans surprise en avant la solidarité nécessaire à une équipe pour gagner.
Rémi et Melvin, jeunes ailiers au centre de formation de l’ASSE, ont ainsi beaucoup de mal à dépasser leur inimitié. Il faudra toute la persévérance et l’inventivité de leur entraîneur, Jorge Da Costa, ancien joueur brésilien de l’AS Saint-Étienne, et de son assistante Julie pour redonner de la cohésion au groupe. Bref, rien de révolutionnaire pour cette intégrale qui remplit néanmoins son office. Outre la plongée dans le quotidien du club, le public jeune et footballeur à qui est évidemment destinée la série appréciera aussi les rebondissements – avec notamment des sales coups quasi mafieux montés par le dirigeant du club de Lyon – dessinés d’un trait simple mais dynamique.
Dessinateur: Armentaro – Scénariste: Frédéric Brrémaud – Editeur: Hugo BD – Prix: 14,95 euros.