LES VERITABLES LEGENDES URBAINES – Tome 2
Quatre nouvelles légendes urbaines un peu plus originales que les précédentes.
Le principe est identique, les scénaristes également, seuls les dessinateurs sont différents. Un an après un premier recueil, Eric Corbeyran et Rémi Guérin tentent de nous replonger dans l’horreur avec quatre nouvelles légendes urbaines, ces histoires qu’on se transmet dans les soirées sans savoir d’où elles viennent et si elles sont vraies. L’Argentin Marcello Frusin (« Loveless » chez DC Comics, « Wolverine » chez Marvel), Alice Picard (« Weena »), Djilali Defali (« Asphodèle ») et Jean-Christophe Fournier se sont donc armés de leurs crayons pour nous raconter (dans l’ordre) l’histoire d’un shérif qui va initier son nouvel adjoint à ses drôles de méthodes; une épouse qui découvre l’infidélité de son mari à l’occasion des attentats du 11 septembre; une infirmière et un couple de petits vieux psychopathes, à moins que ce soit le contraire…; une jeune femme qui trouve son chien de garde agonisant dans l’entrée.
Toujours introduites par un mystérieux narrateur caché derrière ses lunettes noires à la manière des « Contes de la crypte », les légendes de ce second tome restent vraisemblables mais sont moins prévisibles. Plus que des êtres calculateurs et sadiques, les meurtriers sont en effet ici surtout des Monsieur ou Madame Toutlemonde amenés soudain à « péter les plombs » pour telle ou telle raison. Sans aller jusqu’à nous faire frissonner de peur, les récits de ce nouvel opus sont donc plus intéressants.
En prime, à travers deux planches confiées à Melvil, les auteurs font passer au lecteur un test psychologique – aujourd’hui utilisé par le FBI, nous dit-on -, histoire de savoir s’il a le niveau de déviance digne d’un serial killer en puissance. Ca peut être instructif…
– Delcourt