LES PORTUGAIS

Le parcours semé d’embûches de deux jeunes immigrés portugais dans la France des années 70. Une histoire sympathique qui parle plus largement de toute une génération.

À 18 ans, Mario quitte le Portugal dans le coffre d’une vieille voiture, direction la frontière franco-espagnole. Avec Nel, un jeune compatriote rencontré par hasard, ils mettent le cap sur Paris afin de trouver du boulot.
Le parcours de Mario et de Nel est d’abord inspiré de l’histoire du père du scénariste Olivier Anfonso. Mais c’est aussi celui de milliers de Portugais qui dans les années 70 fuirent la misère, la dictature de Salazar et ses guerres coloniales pour tenter leur chance en France, travaillant la plupart du temps clandestinement comme maçons, une main d’oeuvre de qualité et bon marché.
Les conditions sont dures pour ces travailleurs hébergés dans des bidonvilles en banlieue parisienne et la colorisation aux teintes marron et gris nous rappelle que le soleil du Portugal est bien loin de là mais globalement le ton du récit est plutôt léger et Mario le discret et Nel le beau parleur un peu voyou sont vite attachants. Bref, une illustration réussie d’un épisode de l’Histoire contemporaine qui n’est pas sans faire écho au sort que connaissent, des décennies après, des exilés venus d’autres horizons.

Dessinateur: Chico/Aurélien Ottenwaelter – Scénariste : Olivier Afonso – Éditeur : Les Arènes BD – Prix : 21,90 euros.

Share