APARTHOTEL DELUXE
Des instants de vie des habitants de l’Aparthotel Deluxe. Un récit choral explorant l’évolution de la société costaricaine.
Premier roman graphique du Costaricain Edo Brenes (« Lobster paradise », « Bons baisers de Limon, « Touristes à la Havane ») créé directement pour en éditeur français, en l’occurrence La Boîte à Bulles, « Aparthotel Deluxe » est un récit choral racontant une tranche de la vie d’habitants d’un vieil immeuble typique de San José, la capitale du Costa Rica. Il y a un étudiant qui a perdu sa compagne après un long combat contre le cancer et qui peine à revivre; une travailleuse du sexe qui a pour client un jeune homme croyant et adepte du travestissement; un jeune père célibataire qui a du mal à s’en sortir financièrement; un couple qui fuit la routine et un mariage engagé trop jeune… Et pendant ce temps, la douche de monsieur B. coule en continu depuis ce matin sans que personne ne réponde quand on frappe à sa porte.
L’intérêt de « Aparthotel Deluxe » ne tient pas dans les interrogations autour de la santé de monsieur B qui ne fait aucun doute pour le lecteur puisqu’on voit dès le départ l’arrivée de son fils unique dans l’appartement vide. Mais les récits de ce genre, où les petites vies de chacun se croisent et s’entremêlent parfois, sont souvent l’occasion de dresser le portrait de la société. Sans surprise, « Aparthotel Deluxe » permet donc de découvrir une société costaricaine religieuse en pleine mutation que l’on connait peu. De petits instants de vie ordinaires assez touchants malgré un dessin un peu figé et une colorisation qui manque de chaleur.
Dessin et scénario: Edo Brenes – Editeur: La Boîte à bulles – Prix: 24 euros.