LES OISEAUX EN BANDE DESSINÉE – Tome 3
Zoom sur de nouveaux oiseaux aux caractéristiques originales. Un nouvel opus ludo-pédagogique toujours aussi efficace.
Ornithologues en herbe, préparez-vous à découvrir encore de sacrés spécimens! « Les oiseaux en bande dessinée » (comme ses déclinaisons version insectes, animaux marins, dinosaures…) est décidément une chouette série autant instructive qu’amusante. La formule est éprouvée: une page, une espèce dont le comportement spécifique fait l’objet d’un gag. Régulièrement, une petite fiche signalétique avec taille, poids, carte de localisation dans le monde et indice de menace vient conclure la planche. Petit plus, quelques fiches « Cuicui Pedia » plus générales sur la vision des oiseaux ou le chat, leur prédateur.
Au total, ce sont une trentaine de volatiles qui sont ainsi passés en revue dans un style clair et réaliste. Vous apprendrez par exemple que le corbeau freux utilise l’acide formique des fourmis pour éliminer ses parasites, que le cincle plongeur est capable de nager et marcher sous l’eau ou que le nestor kéa est un perroquet carnivore chapardeur.
Un cahier pédagogique de six pages, consacré aux migrations et aux baguages, réalisé en partenariat avec la Ligue Protectrice des Oiseaux vient en outre clôturer cet album.
Dessinateur: Alain Sirvent – Scénariste: Jean-Luc Garrera – Editeur: Bamboo – Prix: 10,95 euros.