LE GRAND MIGRATEUR
Le monde est malade et seul le dernier des « Grands Migrateurs » pourra peut-être le sauver. Une aventure écologique jeunesse sympathique.
Il y a longtemps, sur la planète O’Zhinn, vivaient des géants, appelés « Grand Migrateurs », mais il furent progressivement exterminés par les hommes. Une disparition qui selon Odette, une vieille femme excentrique, aurait un lien avec le développement de la glaire noire qui menace désormais le monde. Mais un jour, un dernier géant endormi sous terre se réveille…
Récit complet en un tome, « Le grand migrateur » cible un lectorat jeunesse qui sera sensible au rythme soutenu, au dessin clair et poétique, aux protagonistes atypiques attachants – de la vieille princesse au géant ado un peu benêt en passant par le dévoué mais craintif albinos -, et au message écologique sous-jacent.
Les adultes aussi apprécieront mais resteront toute de même un peu sur leur faim face à des ellipses artificielles, des facilités scénaristiques et une fin abrupte: en 70 pages, les auteurs n’ont guère le temps de développer leur univers et c’est vraiment dommage.
Dessinatrice: Louise Joor – Scénariste: Augustin Lebon – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 14 euros.