JE SUIS CHARRETTE
Les conditions de travail dans un cabinet d’architecture international à fond sur un gros projet pour la Chine. Une immersion réussie.
Au XIXe siècle, les étudiants en architecture de l’Ecole supérieure de Beaux-Arts de Paris à la bourre pour présenter leurs œuvres à la salle d’examen du centre de la capitale les faisaient transporter en urgence par de vrais chariots de livraison. D’où l’expression aujourd’hui de « être charrette » lorsque l’on est en retard sur un projet…
D’architecture il est justement question ici: Enzo, juste diplômé, intègre comme stagiaire la prestigieuse Agence Xavier-Nolan et se trouve catapulté dans la charrette du concours du Musée d’Art Contemporain de Shanghai (MoCA). En partie autobiographique, cette plongée dans les coulisses d’un cabinet d’architecture international emporte le lecteur de manière assez inattendue.
Car si on suit les étapes et l’avancée du projet architectural, c’est surtout un quotidien bien loin de l’image d’Epinal de l’architecte qui est décrit. Dans une ambiance finalement assez ressemblante à celle dans les agences de pub qu’on connait un peu plus à travers la littérature et le cinéma, Danicollaterale raconte la pression, les délais impossibles, les amplitudes horaires démesurées, les petits chefs infâmes, le pistonnage et les collègues jaloux, faux-cul ou tire-au-flanc.
L’ensemble est forcément un peu caricatural – le grand patron, sorte de dieu absent mais vénéré est excellent – et les personnages restent sommairement brossés mais cela sonne vrai et c’est bien raconté. Heureusement, l’expérience d’Enzo, c’est aussi une histoire de jolies rencontres et de vraies amitiés.
Graphiquement, l’album fonctionne bien aussi. Sans être complètement fou, le découpage est varié, la colorisation aux aplats de couleurs de rouge et de bleu capte l’œil et il y a quelques petites trouvailles intéressantes (des planches construites à la façon des livres interactifs « dont vous êtes le héros », des vues de l’ensemble des postes de travail, des plans de coupe pleine page, des actions décomposées…).
« Je suis charrette » est donc un album à offrir à tous les étudiants en architecture ou à ceux qui en rêve. Danicollaterale lui a laissé tombé et préféré devenir auteur de bande dessinée.
Dessin et scénario: Danicollaterale – Editeur: Delcourt – Prix: 29,95 euros.