LES HÉROS DE L’ÉTOFFE

L’Histoire du textile, des premiers âges jusqu’à aujourd’hui, sur fond d’industrialisation. Dense mais ludique et très enrichissant.

Ils ont été conçus pour protéger l’homme du froid, couvrir sa nudité et montrer sa position sociale. Ils sont le fruit d’innovations géniales et d’une longue industrialisation marquée par l’exploitation des travailleurs, les luttes sociales et les effets sur l’environnement… Ce sont les vêtements!

A l’occasion de l’exposition «Évolutions industrielles» qui se tient jusqu’au 5 mars 2023, la Cité des sciences et de l’industrie a co-édité avec les éditions Steinkis « Les héros de l’étoffe » pour tout savoir sur l’histoire du textile. Et grâce à Séverine Laliberté (« Hippie trail »), archéologue au CNRS, et Audrey Millet, historienne experte en écosystème de la mode, on apprend effectivement énormément de choses. Du Paléolithique à la fast fashion, on découvre ainsi les différentes techniques utilisées à travers les époques, les normes religieuses, culturelles et sociales liées au vêtement jusqu’aux fondements du système capitaliste.

C’est dense, très dense mais en même temps les 140 pages de cet album de vulgarisation se lisent très facilement. Il faut dire que les scénaristes ont convoqué un tas de personnages célèbres qui rendent le propos très ludique et plein d’humour: Pétronille, une petite archéologue énergique, arpente un salon du textile imaginaire où elle croise ainsi Joseph Marie Jacquard, Jean-Baptiste Colbert, le roi Arthur, Adam Smith ou encore Karl Marx. Elle est suivie dans ses pérégrinations par un homme préhistorique, une militante pour le droit des travailleurs du textile, deux gamines ouvrières l’une à Manchester et l’autre à Dacca, une influenceuse mode et Audrey Millet elle-même. Nicola Gobbi (« Tropiques toxiques », « Rouge Passé », « Rouges estampes ») n’est pas en reste avec un trait très expressif, des dessins de machines détaillés et des schémas techniques clairs et bien intégrés à l’ensemble.

Dessinateur: Nicola Gobbi – Scénaristes: Séverine Laliberté et Audrey Millet – Editeur: Steinkis – Prix: 18 euros.

Share