LES FUTURS DE LIU CIXIN – Tome 6. Proies et Prédateurs

Un vaisseau extraterrestre approche de la Terre pour la dévorer. Une nouvelle adaptation efficace d’un récit de science-fiction de Liu Cixin.

Le nouveau voyage quantique – adapté d’un des 15 récits de l’écrivain chinois de SF Liu Cixin – que la série nous propose, avec cette fois Jean-David Morvan et Yang WeiLin aux manettes, parle de menace de fin du monde. La faute à des extraterrestres qui depuis leur planète-vaisseau en forme d’immense anneau, le Dévoreur, comptent aspirer toutes les ressources de la Terre puis la recracher comme un vulgaire noyau… A moins qu’un militaire trouve le moyen de riposter.
Dans « Proies et prédateurs », il y a d’un côté les proies et de l’autre les prédateurs et le récit réussit bien à faire comprendre au lecteur qu’il se trouve dans la première catégorie et qu’un échappatoire semble impossible! Cette ambiance assez anxiogène permet ainsi de passer un bon moment d’autant qu’il y a de la fluidité et de bonnes idées dans ce scénario. Comme le laps de temps d’un siècle qu’ont les humains pour essayer de sauver la Terre; le fait que les aliens soient finalement liés aux dinosaures disparus de notre planète il y a des millions d’années; ou que la menace du Dévoreur ressemble étrangement aux problématiques écologiques actuelles.
Cela suffit en tout cas pour se laisser prendre au jeu alors que certaines scènes manquent au contraire de crédibilité et de tension.
Quant au dessin réaliste du dessinateur chinois, il est de bonne facture mais on regrettera qu’il n’ait pas su vraiment tirer parti du dépliant central en quatre volets pour proposer un panorama spectaculaire tout en largeur.

Dessinateur: Yang WeiLin – Scénariste: Jean-David Morvan – Editeur: Delcourt, collection Neopolis – Prix: 21,90 euros.

Share