LES EXTRAVAGANTES ENQUETES D’OTTO ET WATSON: ESSENCE

Un polar original servi par un duo de jeunes Polonais, lauréats d’un concours international de BD.

Le moins que l’on puisse dire est que les clients ne se bousculent pas chez Otto Bohater, détective privé de son état. Aussi accepte-t-il avec plaisir l’affaire que vient lui confier un vieil artiste. Son frère jumeau est décédé dans d’étranges circonstances et il veut le rejoindre en mourant de la même façon. A charge donc pour le détective, accompagné de son rat Watson, de découvrir les causes du drame. Un seul indice: le cadavre a été découvert les yeux bleu azur luminescents.

Grzegorz Janusz et Krystof Gawronkiewicz sont deux nouveaux venus dans le paysage français de la bande dessinée. Polonais tous les deux, ils ont remporté en 2003 le concours international de BD organisé par Glénat et Arte avec à la clé, 5.000 euros et l’édition chez Glénat de leur album. Et c’est un récit de très bonne facture qu’ils nous livrent aujourd’hui. Si certaines idées ne sont pas a priori nouvelles – celle du détective privé fauché par exemple -, elles sont enrobées de tout un tas d’autres beaucoup plus originales. Ainsi notre « grand » détective ne se contente-t-il pas de vivre dans un taudis de Varsovie, il est aussi un spécialiste de la récupération d’objets tombés dans les toilettes, toujours flanqué de son rat le bien-nommé Watson qui se révèle finalement bien plus intelligent que lui. Otto Bohater nous emmène également sur les traces de son ami l’Apothicaire, tout juste disparu. Celui-çi, Prix Nobel de littérature et de chimie a inventé une machine qui transforme les livres en boisson et permet de se cultiver un verre à la main. Pratique!

Autant de petites trouvailles réjouissantes qui nous font accrocher immédiatement au récit et oublier quelques défauts comme une enquête un peu trop rapidement expédiée.

S’il fallait une preuve de la vivacité de jeunes talents venus de la nouvelle Europe, Grzegorz Janusz et Krystof Gawronkiewicz nous l’apportent sur un plateau.

Glénat

Share