LES ENQUÊTES DE KINDAICHI – Tome 10

Un scénario complexe pour cette nouvelle enquête policière du petit-fils du détective Kosuke Kindaichi. Une affaire qui laisse tout de même un goût de déjà vu.

Hajimé, le petit-fils du détective Kosuke Kindaichi – un héros de polar très célèbre au Japon imaginé par le romancier Yokomizo Seishi – et son amie Miyuki se sont inscrits dans une école préparatoire afin d’améliorer leurs résultats scolaires. Mais jusqu’ici, ils n’ont guère eu le loisir d’étudier: des élèves sont retrouvés pendus, des murs et des copies d’examens se retrouvent couverts de sang et une berceuse résonne dans les couloirs. Il n’en faut pas plus au jeune garçon pour faire chauffer ses neurones.

Selon le même principe que les volumes précédents, ce 10e tome poursuit l’enquête commencée au 9e tome. Mais pour une fois, celle-ci ne s’achève pas en milieu de volume pour laisser la place à une nouvelle histoire, le mystère de l’école est développé sur tout le manga. Le scénariste laisse ainsi à Hajimé davantage de place pour donner une leçon magistrale devant une assemblée hébétée. Il faut bien avouer que les brillantes déductions du jeune détective mêlées à un rigoureux calcul de probabilités sont impressionnantes car pour le lecteur le suspense reste entier jusqu’à la dénonciation du coupable. Les auteurs se payent même le luxe ici d’un super rebondissement, le brillant détective ayant bien failli se faire mener par le bout du nez par le meurtrier.

Ce rebondissement est la véritable seule note changeante d’une série tout de même bien linéaire: des meurtres en série à la Agatha Christie, dans un même lieu clos et un meurtrier extrêmement intelligent qui a tout prévu, ou presque… Alors si ce volume relance un peu l’intérêt de la série, on aimerait qu’il y ait davantage de fantaisie dans les prochains tomes. La lassitude nous gagne.

A noter qu’au niveau de la reliure, on retrouve le même problème que d’habitude: les cases sont vraiment trop proches de la reliure et il est difficile de lire certaines bulles.

Tonkam

Share