POUNGI II
Quand les pingouins de la banquise se prennent pour des lascars de banlieue… Un petit album plutôt drôle sur une jeunesse en manque de repères.
Poungi, il déchire sa race! La casquette vissée sur la tête, le pingouin des « téci » fout la zone sur la banquise. Le personnage a fait ses preuves pendant plusieurs années sur le web avant d’aller traîner son survet’ jaune dans les pages des livres. Un premier album (« Poungi la racaille ») est déjà sorti en janvier dernier.
Basées sur le principe d’un dessin unique par page, les nouvelles aventures de Poungi nous plongent de nouveau dans son quotidien. Avec ses bars, ses bus, ses kebabs ou ses Monoprix en forme d’igloos, la banquise ressemble en fait à n’importe quelle banlieue française et Poungi et ses potes à l’idée qu’on se fait des « lascars » qui y vivent.
Réalisé à l’ordinateur, le dessin est moderne et coloré, le langage est imagé. Si l’on ne maîtrise pas le verlan, c’est parfois obscur mais c’est aussi cette façon de s’exprimer qui fait la drôlerie de l’album. Très axés sur les « zouzasses » – comprenez les filles -, certains gags sont faciles, voire un peu lourds mais la plupart des situations imaginées par Bastien Chamax, un jeune étudiant de 21 ans en dessin animé, sont des plus « kiffantes ».
Vraie « racaille » machiste et terreur des gamins et des plus faibles, celui qui ne peut s’empêcher de truffer ses phrases de « bâtard » et autres « connard » ne fait rien pour être sympathique. Et pourtant ce palmipède rappeur qui ne comprend rien à l’amour, ne jure que par les centres commerciaux et ne trouve pas de sens à sa vie a quelque chose d’attachant. Tel Poungi sur sa banquise, c’est le portrait d’une jeunesse à la dérive que l’on découvre.
A noter que vous pouvez retrouver Poungi sur téléphone portable à partir du 12 octobre, date de la sortie de l’album. Principe: il suffira d’envoyer « poungi » suivi du numéro de la page souhaitée au 81027 pour recevoir le gag sur votre mobile. Vous pourrez également vous connecter sur le blog des Editions Danger public (www.dangerpublic.net) pour faire votre choix.