LES CINQ CONTEURS DE BAGDAD

Cinq conteurs de Bagdad parcourent le monde dans un seul but: créer l' »histoire parfaite ». Une réflexion sur la force de la narration menée de main de maître par les auteurs de « La nuit de l’inca ». Un bijou.

Ils sont cinq: le gentil colosse Nazim, Tarek le charmeur, Wahid (en réalité Wahida, une jeune femme déguisée en homme), le petit Ahmed fils du calife et langue de vipère, et Anouar le vieux maître de Tarek que tout cela « emmerde » profondément. Cinq conteurs qui partent ensemble au bout du monde pour nourrir leur imagination et espérer ainsi remporter à leur retour le grand concours de conte organisé par le calife de Bagdad.

Il faut être sacrément gonflé pour commencer le récit en racontant la fin (ou presque) à travers la prédiction d’une voyante consultée avant le départ des conteurs. Gonflé Velhmann l’est donc mais comme il est aussi plein de talent, son récit dense et inventif étonne, multiplie les renversements de situation. Nous voilà plongés dans un monde des Mille et une nuits fabuleux où les dangers (une attaque des assassins du vieux de la montagne, un naufrage, etc) se mêlent à des rencontres improbables avec des oiseaux bavards, des djinns des sables ou des sauvages anthropophages.

Tantôt poétiques, tantôt philosophiques, les épisodes se succèdent, sans jamais que la fin soit celle que l’on attendait. Récit terrifiant, récit sans chute, récit qui prend un sens différent en inversant les épisodes… Velhmann joue sans cesse sur les effets de surprise et truffe ses dialogues de répliques drôles et décalées. Quant à son compère Frantz Duchazeau – avec qui il a déjà collaboré sur « La nuit de l’Inca » -, il offre un dessin à la mesure du scénario et qui profite du grand format de la collection Long Courrier: les planches mêlent les crayonnés aux cases plus travaillées, les cases sombres tout en fines hachures succèdent aux cases lumineuses au trait noir épais.

« Les cinq conteurs de Bagdad » nourrit finalement la réflexion sur l’écriture et la narration: comment construire un récit captivant? Comment arriver à surprendre son public? Quel est le pouvoir d’un conte? Sont-ils faits pour divertir ou peuvent-il aider à changer le monde?

Autant de questions que pose cet album à la narration parfaitement maîtrisée. Magnifique.

Dargaud

Share