LES CAVES DU CAC 40. Les dix commandements du vin

Les dix commandements pour se construire un nom dans le vin. C’est cynique à souhait à ça enlève nos dernières illusions sur la passion du terroir.

Dans la lignée de leur précédente cuvée « Robert Parker, les sept péchés capiteux », Simmat et Bercovici ouvre une nouvelle bouteille. A travers « dix commandements » qui sont autant d’étapes de la construction d’un grand domaine, le duo d’auteurs raconte l’acquisition de vignobles bordelais par quelques grand patrons du CAC 40, à l’instar de Pinault et son Château Latour, d’Arnault et ses Châteaux Cheval-Blanc et Yquem, de Bouygues et le Château Montrose…

Cynisme, avidité, hypocrisie, orgueil, la caricature de nos grands milliardaires français – et par ricochets des personnalités politiques les plus influentes – est évidemment sans complaisance et la vérité n’est certainement pas si loin derrière cette histoire fantaisiste… De par le sujet, « Les caves du Cac 40 » n’est pas destiné au public le plus large mais les lecteurs qui se sont délectés devant le portrait de l’Américain Parker – et il y en a: la BD s’est vendue paraît-il à 20.000 exemplaires! -, retrouveront avec plaisir ce pan de notre patrimoine agricole vampirisé par le monde de la finance. En fin d’ouvrage, les auteurs donnent des définitions et des clés de lecture relatifs aux personnages rencontrés et au sujet traité. Allez, levons notre verre à la santé de la passion du terroir et de l’authenticité agricole!

Share