NEWBURN – Tome 1. Ils savent qui je suis
Les enquêtes d’un détective privé charismatique et ambigu à la solde des plus grandes familles mafieuses de New-York. Efficace.
Ancien flic newyorkais, Easton Newburn est désormais un détective indépendant à la solde des plus grandes familles mafieuses de la ville afin de les protéger et prévenir tout conflit interne. Meurtriers, voleurs, flics ripoux, élus corrompus, leur avenir est incertain face à ce redoutable enquêteur à la morale douteuse et sa nouvelle assistante Emily.
Très charismatique, Newburn est de ces personnages qui font tenir une histoire à eux seuls. Les enquêtes au trait épais et dur qui se succèdent sont assez classiques mais elles visent surtout à mettre en exergue son ambiguïté, son intelligence et sa capacité à marcher constamment sur le fil du rasoir au milieu de la pègre et de la police. A priori sans lien entre elles, ces histoires constituent néanmoins finalement un ensemble cohérent, chacune d’entre elles ayant des conséquences sur la suivante. Un polar efficace signé Chip Zdarsky (« Batman dark city », « Batman the knight ») et Jacob Phillips (« That Texas Blood »).
Dessinateur: Jacob Phillips – Scénariste: Chip Zdarsky – Editeur: Urban Indies – Prix: 10 euros.