BEETHOV SUR SEINE
Les coulisses de l’Insula Orchestra dans les pas de Beethoven. Un brin confus.
Fan de foot et de rap, Chloé Wary ne connaît pas grand-chose à la musique classique. Mais quand elle a l’opportunité de se glisser pendant un an dans les coulisses de l’Insula Orchestra dirigée par la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey, l’auteure de « Saison des roses » (prix Artémisia de l’émancipation et prix du public 2020 à Angoulême) saute sur l’occasion et se penche sur un monument du 4e art: Ludwig Van Beethoven dont a justement fêté le 250e anniversaire de sa naissance en décembre 2020.
Au fil de cette immersion au cœur de la Seine Musicale, Chloé Wary mêle l’aspect documentaire – le procession de création et la rencontre avec les musiciens et techniciens – et les émotions personnelles de l’auteure à l’écoute de la musique de Beethoven. Une idée plutôt intéressante même si pas grand public qui s’avère malheureusement assez confuse dans la réalisation. La faute à l’utilisation d’une écriture cursive peu lisible pour les dialogues et à un découpage très déstructuré, mais aussi et surtout à des illustrations chargées au trait en noir et blanc épais et ondoyant, presque psychédélique, et à l’enchevêtrement peu clair du quotidien de l’Insula Orchestra et des références à Beethoven.
A noter quand même que grâce à un QR code à scanner, il est possible de lire l’album en écoutant ou visionnant des passages de la création scénique « Pastoral for the Planet » dirigée par Laurence Equilbey et mise en scène par Fura dels Baus.
Dessin et scénario: Chloé Wary – Editeur: Steinkis – Prix: 18 euros.