LEFRANC – Tome 33. Le Scandale Arès

Le reporter enquête sur de mystérieux avions disparus durant la Seconde Guerre mondiale. Un synopsis de Jacques Martin adapté efficacement pour les 70 ans de Guy Lefranc.

C’est une nouvelle aventure de « Lefranc » que le duo Régric/Seiter nous propose, mais pour les 70 ans du reporter le lecteur, a la surprise de lire une histoire basée sur un synopsis original de Jacques Martin décédé en 2010: une jeune Allemande, qui vient de retrouver les récits de guerre de son père, fait appel à notre fameux journaliste pour enquêter sur l’origine de mystérieux avions qui avaient détruit une colonne de chars allemande en 1940.
« Le scandale Arès » est un album rythmé et dont l’intrigue solide mêle efficacement aéronautique, Histoire et manipulations au coeur des hautes sphères du pouvoir. C’est par exemple l’occasion de revenir sur le débat qui avait suivi la nationalisation des constructeurs aéronautiques français décidée par le gouvernement de Léon Blum lors de son accession au pouvoir en 1936 mais aussi d’évoquer, à travers les avions Arès imaginaires de l’album, les chasseurs expérimentaux conçus avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et jamais entrés en service parce qu’évincés au profit du Dewoitine D.520.
De quoi séduire aussi bien les fans de « Lefranc » que les amateurs d’avions qui apprécieront de surcroit le trait de Régric – le dessinateur alterne sur la série avec Alves -, très à l’aise sur les engins et les décors.

Dessinateur: Régric – Scénaristes: Roger Seiter et Jacques Martin- Editeur: Casterman – Prix: 11,95 euros.

Share