DISPARUS – L’affaire Godard

En septembre 1999, le Dr Godard et ses deux enfants disparaissent en mer tandis que du sang de femme est retrouvé au domicile. Retour sur une affaire retentissante qui remet les pendules à l’heure.

Après le très intéressant retour sur l’affaire Dupont de Ligonnès (« La traque »), les éditions Petit à Petit remettent en lumière la fameuse affaire Godard: le 1er septembre 1999, un médecin et ses deux jeunes enfants quittent le port de Saint-Malo en voilier sans la mère de famille; quelques jours plus tard l’annexe du bateau, dérivant sur une mer d’huile, est retrouvée sans occupants…
En faisant le point sur cette disparition aux retentissements hors-normes, Pascal Bresson (« La Rafle d’Izieu ») soutenu par le travail de documentation de Béatrice Merdrignac, reprend un à un les éléments factuels, met en avant les interrogatoires, l’enquête et ses failles, dresse le portrait du Dr Godard et de son épouse Marie-France dont le sang a été retrouvé dans la maison familiale et dans le van. Les chapitres sont courts, pas forcément chronologiques mais forment un puzzle assez complet au final malgré des redites et des passages anecdotiques, sans intérêt pour l’enquête, qui tirent parfois le récit artificiellement en longueur. Samuel Figuière (« Otis Redding, la soul dans la peau », « Terres d’accueil ») dessine l’ensemble d’un trait réaliste classique.
En tout cas, si cette mystérieuse disparition a fait grand bruit, il en ressort aujourd’hui qu’il s’agit certainement d’un sordide drame familial – un père endetté qui tue sa femme et embarque ses enfants pour un suicide collectif -, même si quelques hypothèses fantaisistes évoquent d’autres pistes (secte, mafia…). En 2012, l’affaire a bénéficié d’une ordonnance de non-lieu, des ossements du médecin et de sa fille ayant été repêchés au fil des mois, la mère et le fils dont les corps n’ont pas été retrouvés ayant eux été déclarés morts aussi par la suite. Reste désormais un vrai mystère, non résolu à ce jour: qui a semé sur une plage bretonne différents documents d’identité appartenant au médecin plusieurs années après sa disparition?
Deux autres volumes sont prévus dans la même collection: « Le corbeau – L‘affaire Grégory Villemin) (octobre 2024) et « L’affaire Romand » (mai 2025).

Dessinateur: Samuel Figuière – Scénariste: Pascal Bresson, pages documentaires de Béatrice Merdrignac – Editeur: Petit à Petit – Prix: 19,90 euros.

Screenshot

Share