LEFRANC – Tome 32. Les juges intègres
Une enquête de Lefranc dans le milieu des faussaires d’art. Une bonne histoire mais qui manque de rythme.
Un panneau du retable de « l’Adoration de L’Agneau Mystique » de Jan Van Eyck vient d’être volé dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Mais pour quelle obscure raison, alors qu’il est de notoriété publique qu’il ne s’agit que d’une vulgaire copie? Avec ce 32e tome et après Seiter et Regric, c’est au tour du duo Corteggiani-Alvès de reprendre du service. Une enquête classique ici pour le célèbre journaliste qui, de Belgique en Normandie, va enquêter sur une série de disparitions de tableaux, des vrais et des faux, remonter jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et voir défiler quelques cadavres.
La reconstitution de l’époque est réaliste et soignée et le scénario est bien ficelé mais les personnages s’écoutent beaucoup parler – plus souvent d’ailleurs dans les salons que sur le terrain -, de nombreux dialogues sans rapport avec l’intrigue sont dispensables, les explications historiques et techniques sont longues et les scènes d’action se comptent sur les doigts de la main. Cette aventure de Guy Lefranc, né sous le crayon de Jacques Martin au début des années 50, manque en fait de dynamisme, de fluidité et finalement d’un peu de modernité.
Dessinateur: Christophe Alvès – Scénaristes: François Corteggiani – Editeur: Casterman – Prix: 11,95 euros.