INSPECTEUR BALTO – Manufrance, bichons et camgirls

Un flic à la retraite enquête sur la disparition d’une « camgirl ». Sympa.

Balto est un flic à l’ancienne, anti-internet, anti-téléphone portable. Enfin plutôt un flic à la retraite mais qui n’a pas encore complètement raccroché les crampons. C’est donc depuis son troquet préféré qu’il reçoit les personnes qui ont besoin discrètement de lui pour des enquêtes parallèles. En l’occurrence, deux jeunes « camgirls » dont la camarade a soudainement disparu.
Il a un côté sympa Balto. Franchement dépassé, pas mal désabusé mais très attachant. Le personnage est né, explique Aurélien Ducoudray (« Amère Russie », « A coucher dehors »), d’une « envie de dialogues à la Audiard avec un monde passé devenu désuet ». De quoi attirer les amateurs de polars à l’ancienne et de personnages hauts en couleurs.
Le déroulement de l’enquête est classique, le trait semi-réaliste de Damien Geffroy (« Veuves électriques », « Les déboires intersidérants ») également, la conclusion pas transcendante mais elle est globalement compensée par une galerie de portraits croustillante. Les dernières cases de cette histoire, intrigante, appellent en tout cas à elles seules, une suite.

Dessinateur: Damien Geffroy – Scénariste: Aurélien Ducoudray – Editeur: Bamboo, collection Grand Angle – Prix: 16,90 euros.

Share