LE VENTRE DU MINOTAURE

Réédition du premier album de Beltran avant qu’il ne passe à la mise en couleurs informatique.

Chaque jour, Paul Chamillat prend le métro pour se rendre à son travail. Chaque jour, il pénètre dans cet univers souterrain qui transpire la promiscuité, la crasse, la violence et la solitude. Mais, un jour, il bascule pour un voyage fantastique au cœur d’une véritable société parallèle où vivent les parias refoulés de la surface.

Réédité aujourd’hui sous un nouveau format et une nouvelle couverture, « Le ventre du minotaure » est le premier album de Beltran, réalisé en 1990 avant qu’il ne passe à la mise en couleurs informatique.

Il est intéressant de constater combien la technique de couleurs de Fred Beltran s’avère déjà étonnante dans cet album. Etonnante aussi – et quelque peu déstabilisante – est l’intrigue de ce premier album. Le lecteur pénètre dans un univers à part plein d’étranges personnages, du gros alcoolo à tête de minotaure à la charmeuse de serpent en passant par la petite poupée blonde qui navigue dans les égouts. A noter également qu’on y trouve déjà les femmes plantureuses chères à Beltran.

Cette réédition du « Ventre du minotaure » est l’occasion de découvrir une oeuvre de jeunesse « décalée » de Fred Beltran, assez loin de « Megalex » et des « Technopères » auxquels il s’est ensuite consacré avec Jodorowsky.

Share