LE GRIMOIRE D’ELFIE – Tome 1. L’Île presque

Elfie embarque avec ses soeurs dans un bibliobus. Première étape dans un village breton où l’adolescente découvre qu’elle a des dons de sorcière. Une nouvelle série jeunesse pétillante.

Elfie et Magda, âgées respectivement de 11 et 12 ans, vivent chez leur tante revêche depuis la mort de leur mère mais un jour Louette, leur soeur aînée, vient les chercher pour démarrer une nouvelle vie: aller de village en village dans un bus anglais transformé en librairie ambulante. Une vie d’autant plus nouvelle qu’Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère et d’un grimoire magique.
Une nouvelle petite sorcière de bande dessinée est née et ses aventures démarrent sur une presqu’île bretonne où la population de Kermalo est scindée en deux pour une histoire de timbre rare perdu… Tout est sympathique dans cette histoire jeunesse mêlant gentille magie, amour familial, littérature et terroirs. Malgré le passé douloureux des soeurs, le récit imaginé par Christophe Arleston (« Lanfeust de Troy ») et Audrey Alwett (« Princesse Sara ») est pétillant, bienveillant et plein de tendresse. Il séduit, tout comme le graphisme rond, coloré et lumineux de Mini Ludivin. Après les sardines, la salicorne et les macareux de Bretagne, les auteurs promettent d’emmener le bibliobus de Louette et ses soeurs vers d’autres contrées, à commencer par le sud de la France.

Dessinatrice: Mini Ludvin – Scénaristes: Christophe Arleston et Audrey Alwett – Editeur: Drakoo – Prix: 15,90 euros.

Share