LE TATOUEUR – Tome 1
Un tatoueur hongrois rencontre un chauffeur de taxi qui l’avertit d’un étrange complot. Un polar étonnant dans lequel il faut réussir à plonger.
Zoli, un tatoueur hongrois qui se cache à Paris pour des raisons obscures, fait la connaissance d’un chauffeur de taxi aux propos énigmatiques: des choses graves sont en train de se dérouler, « ils » vont bientôt passer à l’action et il a besoin d’aide pour empêcher tout ça…
C’est une bien drôle d’histoire que celle là. Celle d’une organisation secrète de chauffeurs de taxis qui veut régler ses comptes avec ces puissants qui se sentent au-dessus des lois…. Une intrigue inattendue – dont Matz raconte avoir eu l’idée après avoir rencontré un taxi « légèrement inquiétant » – qui met du temps à se mettre en place et dont on peine au départ à comprendre la direction. Il faut dire que le scénariste du « Tueur » brouille les pistes avec des personnages peu nombreux mais qui semblent tous plus ou moins menaçants, les clients tatoués de Zoli y compris. Finalement, le rapport avec le tatouage est secondaire et le mystérieux tatoueur qui est certes le personnage principal n’est pas celui qui mène le jeu…
L’ambiance troublante et sombre du récit est soutenue par le trait semi-réaliste du Hongrois Attila Futaki (« Severed, destins mutilés ») qui au delà de la très élégante couverture multiplie les gros plans sur le visage des personnages et signe des décors froids et vides, majoritairement de nuit.
Dessinateur: Attila Futaki – Scénariste: Matz – Editeur: Grand Angle – Prix: 14,50 euros.