LE SANG DES PORPHYRE – Tome 3. Gwémon (fin du cycle 1)
L’album des révélations, pour cette série romanesque bretonne passionnante pleine de secrets, de sang, d’amour, de cupidité et de haine.
A ceux qui regrettaient un deuxième tome un peu moins riche en rebondissements, ce troisième tome – et dernier du premier cycle – répond. Que de révélations dans cet album! Alors que tous les esprits s’excitent pour retrouver le fabuleux trésor des Porphyre, la veuve de Hyacinthe d’un côté et le curé de l’autre révèlent à Gwémon et Soizik le secret de leurs origines.
Cette aventure romanesque dans la Bretagne du XVIIIe siècle est décidément captivante alors que les différentes pièces du puzzle posées au cours des précédents tomes commencent à s’assembler. Grâce à la narration très fluide et au charme certain des décors et des dialogues mâtinés d’expressions bretonnes, on se passionne véritablement pour le destin hors du commun de ces personnages au caractère bien trempé et de ces villageois tiraillés entre le catholicisme et les superstitions ancestrales.
Au regard des dernières planches de ce tome-ci, gageons que le prochain et dernier album de la série nous livre encore quelques rebondissements et révélations. Benez doué, quel bonheur!
– Dargaud