LE ROI DES BOURDONS
Un auteur de BD mal dans sa peau voit des bourdons lui offrir un super-pouvoir… Un surprenant récit entre peinture du monde de l’édition et portrait psychologique.
Parce qu’il faut bien manger, Zola est manutentionnaire aux éditions Chatterbooks, en attendant de voir peut-être un jour ses bandes dessinées publiées… Mais quand un jour, il sauve un bourdon de la noyade, un essaim se colle à lui pour le remercier et forme une combinaison volante de super-héros. Et avec un petit coup de gelée royale pour lui donner de la force, le voilà prêt à concurrencer Hyperclébard, le super-héros officiel de la ville.
Série en six petits volumes auto-édités à l’origine, réécrite et redessinée intégralement pour cette nouvelle édition, « Le roi des bourdons » est une bien curieuse bande dessinée: un récit zoomorphique qui rappelle le « Lapinot » de Trondheim, une aventure de super-héros qui n’avait rien demandé à personne, une vision acerbe du secteur de l’édition BD et le portrait d’un auteur dépressif! D’un abord a priori léger, le récit de David de Thuin (« Arthur Minus », « Coup de foudre », « La proie ») gagne vite en profondeur. Peu d’humour ici finalement mais le sentiment d’un mal-être qui s’explique au fil des révélations. Cela donne un récit à la narration un peu trop artificielle par moments mais qui parvient, par le biais de l’allégorie, à évoquer avec justesse des relations humaines complexes.
Dessin et scénario: David de Thuin – Editeur: Glénat – Prix: 19 euros.