LE CHAT DU KIMONO – Tome 3. It is not a piece of cake

Qui de Victor Neville ou de son frère Percy retrouvera la fameuse recette des black shortbreads de la duchesse de Montrose? Une enquête so british aux accents nippons, voilà qui met l’eau à la bouche.

Après Londres et le Japon, c’est en Ecosse que Nancy Peña a choisit de poser ses valises pour cette nouvelle aventure. Nous sommes en 1901 et nous retrouvons le fameux chat du kimono ainsi que Victor Neville, « cookery counseller » de son état c’est-à-dire un conseiller culinaire « chargé de trouver les mets les plus fins, les meilleures recettes de cuisine ou les compositions de dîners les plus originales pour les grandes maisons anglaises. Il pouvait aussi endosser le rôle d’espion si la compétition culinaire entre Lords l’exigeait. » Et comme dans le tome précédent c’est justement encore de compétition dont il s’agit ici.

Mandaté par un Lord, Victor Neville arrive à Montrose Castle pour retrouver la recette des black shortbreads de feue Moira Killhinan, l’arrière-grand-mère du Duc de Montrose. Face à Victor se trouve son frère Percy, mandaté par le Lord adverse et accompagné de la fille de ce dernier, Alice Barnes. Mais le récit s’avère bien plus qu’une simple enquête culinaire, le père des deux frères Neville, Lawrence, ayant été employé lui-même à Montrose Castle où il chercha en vain cette fameuse recette avant de mourir dans de mystérieuses circonstances…

Dans cette histoire complexe multipliant les fausses pistes, Agatha Christie n’est pas loin, Sir Conan Doyle non plus, Nancy Peña s’amusant d’ailleurs à associer Sherlock Holmes et Docteur Watson à un bout de l’enquête. Toute l’ambiance de l’époque victorienne est là – château écossais, lords hautains, domestiques, décors glacials et journées pluvieuses -, agrémentée de séquences oniriques japonisantes chères à l’auteure. Nancy Peña qui s’est inspirée de gravures d’époque privilégie le noir et blanc mais s’autorise des touches de rouge pour signifier les passages oniriques ou fantastiques.

En bonus, un intéressant livret illustré d’accompagnement (à tirage limité) permet d’expliquer comment l’auteure réalise une bande dessinée. Intitulé « Comment s’infuse une bande dessinée de Nancy Peña », Oslo, le chat de Nancy, explique donc la création de l’histoire, sa construction, son découpage, l’encrage des planches, les correction, la colorisation, la couverture, etc.

Un univers alambiqué surprenant mais so delicious!

La Boîte à bulles

Share