LE PROCES COLONNA

Tignous et Dominique Paganelli ont croqué les protagonistes et les événements du procès Colonna qui s’est déroulé du 12 novembre au 13 décembre 2007. Un témoignage sérieux mais passionnant sur le procès et ses petits à côtés.

Le 13 décembre 2007,Yvan Colonna était condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat du Préfet Erignac en Corse. Un verdict qui est venu clôturer un mois de débats auxquels ni les télés, ni les radios n’avaient accès malgré le caractère exceptionnel de ce procès. L’album édité par la jeune maison d’édition 12Bis est donc d’autant plus intéressant qu’il retrace dans la longueur les innombrables heures du procès en donnant vie aux personnes présentes: dans la salle, Tignous et Paganelli ont tout suivi, tout noté.

Respectivement, dessinateur de presse (Charlie Hebdo, Marianne, Télérama, etc) et journaliste judiciaire/réalisateur de documentaire, les auteurs ont scrupuleusement retranscrit les compte-rendus. Ils apparaissent typographiés tout au long des 120 planches de l’ouvrage tandis que dessins et annotations à la main (pleines de fautes d’orthographe malheureusement….) apportent un autre regard: l’ambiance, les attitudes des témoins et de l’accusé, les commentaires – drôles ou pas – à la sortie de la salle et même les graffitis de soutien à Colonna dans les toilettes du tribunal. Bref, outre qu’il s’agit d’une affaire complexe dans laquelle les dénonciateurs de Colonna se sont rétractés depuis, on apprendra aussi qu’un des avocats de la défense regardait les fesses d’une jolie témoin, que le président du tribunal a de l’humour, que la Cour a été prise d’un fou rire à l’écoute d’un témoignage ou que la personne chargée de filmer le procès s’appelle Gaston.

Un double regard passionnant sur une affaire qui ne l’est pas moins et dont on devrait encore entendre parler: le procès en appel d’Yvan Colonna aura lieu en février 2009.

Share