LE JUIF ARABE
Hanuka enquête sur la mort de son aïeul juif arabe, supposément tué par un jeune arabe. Un éclairage personnel sur un pan de l’histoire d’Israël.
Comme il l’avait déjà fait dans « Réaliste » (auparavant intitulée « K.O. à Tel Aviv »), Asaf Hanuka met en scène avec « Le juif arabe » sa vie et son histoire familiale. Partant d’un épisode évoqué de génération en génération – le meurtre dans les années 1930 de son arrière-grand-père Abraham Eliyahou par un jeune orphelin musulman surnommé Ben-Tsion – le dessinateur israélien va tenter de dénouer les fils jusqu’à la vérité, tout en se penchant un peu plus largement sur l’identité des juifs arabes, les relations entre les juifs et les arabes et forcément sur l’histoire d’Israël.
Pour ce faire, il met en place une narration construite sur deux temporalités: sur une planche, son retour chez son père en 2011 et son enquête familiale; sur l’autre, l’histoire d’Abraham et de son fils adoptif. De façon originale, le présent apparaît tout en nuances de gris, le passé est représenté au contraire avec des teintes chaudes.
Petit à petit, les pièces du puzzle s’assemblent, la vérité apparaît et les blessures familiales s’apaisent. Un roman graphique au trait sobre et précis, tout en nuances et loin de tout manichéisme.
Dessin et scénario: Asaf Hanuka – Editeur: Steinkis – Prix: 20 euros.