FANTOMAR – Tome 1

Il se dit roi de la jungle, Fantomar est surtout un abruti macho et colonialiste. Dix histoires mêlant absurde et parodie.

Fantomar, c’est 113 kg répartis sur 196 centimètres de muscles et de tendons et la certitude d’être le justicier de la jungle d’Octavia le plus fort et le plus intelligent du monde. Secondé par Azerbahidjong, son fidèle laquais, ce blondinet fils d’une danseuse exotique et d’un marin alcoolique ne craint pas de défendre la veuve et l’orphelin des méchants, bandits ou créatures monstrueuses.
Gad qui a largement manié l’absurde dans « Ultimex » ou « Glory Owl » continue dans le genre avec cette parodie des héros blancs de BD d’aventure des années 30 à 60. Sa devise en bandoulière – « un poing est plus efficace qu’un pistolet car un poing ne s’enraye jamais » -, Fantomar est un crétin fini à l’ego démesuré et un indécrottable macho néocolonialiste qui doit le plus souvent le succès de ses missions à ses acolytes ou à la chance. Une sorte d’OSS 117 en fait. Couleurs pulp et fausses pubs rétro achèvent de faire de ce recueil de 10 histoires courtes un condensé de second degré sans prise de tête.

Dessin et scénario: Gad – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 12,90 euros.

Share