LE PLUS BEAU MÉTIER DU MONDE
Chroniques d’un prof passionné exerçant dans les quartiers sensibles de Marseille. Un autre point de vue.
Dominique Resch est professeur de français et d’histoire-géo depuis 30 ans dans les quartiers nord de Marseille et il en tire visiblement beaucoup de plaisir. Dans une succession de saynètes sur son quotidien au lycée – la fiche de renseignement de début d’année, les cours d’éducation sexuelle, la sortie scolaire, l’accueil des primo-arrivants venus du bout du monde ou la traditionnelle voiture brûlée devant l’établissement… -, le prof aborde toute une panoplie de sujets plus ou moins graves sur fond de mélange de cultures, de langues et de religions.
On notera le respect et l’affection réciproque qui se dégage de ces courtes tranches de vie au trait et à la colorisation sobres, assez loin des idées reçues sur le métier d’enseignant dans les quartiers difficiles.
Mais le lecteur restera tout de même un peu sur sa faim. En effet si certaines planches sont amusantes, la plupart se révèlent un peu plates, tandis que le propos qui se veut d’un optimisme sans angélisme tout à fait louable, tend à rester à la surface des choses.
Dessinateur: Eric Doxat – Scénariste: Dominique Resch – Editeur: Vuibert – Prix: 21 euros.