LA VOIE DRAGON
En voulant rejoindre le Vieux Pays, le clan Wong est attaqué par la tribu du Dragon mais le prince Sing parvient à s’échapper. Un aventure initiatique à l’ambiance originale mais au scénario convenu.
Quelque part en Chine, le clan Wong décide de rejoindre la terre de ses ancêtres, le Vieux Pays. Mais pour cela, il lui faudra traverser la Voie Dragon où règne la tribu du Dragon, de féroces guerriers reptiles. Alors que le convoi est attaqué par ceux-ci et que le clan est fait prisonnier, le prince Sing parvient à s’échapper.
Né à New York de parents chinois, Ethan Young (« Nankin ») signe un récit initiatique fortement inspiré de ses origines. Décorum, légendes, magie, créatures mystiques, l’univers mis en place est celui d’une Chine médiévale revisitée avec une touche post-apocalyptique, des éléments fantastiques plus classiques et une petite dose de technologie moderne.
Tout en abordant les thèmes de l’héritage familial, du déracinement, de la loyauté et de l’écologie, l’histoire s’avère en fait assez simple, emmenée par un jeune garçon courageux mais un peu trop impulsif et un chat géant protecteur. L’ambiance est originale, les combats qui occupent une large partie de l’album sont dynamiques mais on aurait aimé quand même un scénario un peu plus complexe et surprenant.
Dessin et scénario: Ethan Young – Éditeur: Glénat – Prix: 17,90 euros.