LE PÊCHEUR DE RÊVES – Tome 1. La légende des Océnides

Un jeune garçon passionné par de légendaires créatures sous-marines, décrites par son grand-père, fait la rencontre de l’une d’entre elles. Un peu simple mais rafraîchissant.

Si son père le destine à devenir pêcheur, Maël, 13 ans, rêve lui de parcourir le monde. En attendant, il se passionne pour le monde des Océnides, ces créatures bleues vivant au fond des océans ressemblant à des humains que son grand-père a documentées dans ses carnets. Un jour, lors d’une tempête, le jeune garçon bascule par dessus bord…
Avec ce premier tome du « Pêcheur de rêves », Elodie Garcia signe son deuxième album après « Le silence de l’ombre » (sélectionné pour le Prix Jeunesse ACBD 2022), cette fois en tant qu’autrice complète. On retrouve ses jolis dessins légèrement hachurés et ses couleurs harmonieuses – plus chatoyantes ici et faisant la part belle aux tons bleutés, ambiance aquatique oblige – mais aussi les thèmes du voyage fantastique, du deuil et des relations filiales. L’écologie est également abordée avec la condamnation de la surpêche.
L’intrigue reste néanmoins assez simple, même pur un jeune lectorat, et surtout tout s’enchaîne un peu trop facilement tandis que la découverte du monde des Océnides tourne vite court. Dommage mais sans doute est-ce partie remise avec le prochain tome.

Dessin et scénario: Élodie Garcia – Editeur: Jungle – Prix: 16 euros.

Screenshot

Share