LE PORTEUR D’HISTOIRE
Un homme hérite de la maison de son père et d’une collection de carnets manuscrits qui vont bouleverser sa vie. Un énigme et un voyage à travers le temps qui tient en haleine jusqu’au bout.
Les Arènes BD est un éditeur qui produit des albums originaux et ce « Porteur d’Histoire » en est un nouvel exemple. Adapté de la pièce de théâtre éponyme d’Alexis Michalik récompensée par deux Molières en 2014 (meilleur auteur et meilleur metteur en scène) et vue à ce jour par plus de 400.000 spectateurs, l’album n’est pas facile à résumer. Quelque part en Algérie, un homme appelé Martin Martin raconte à une femme et sa fille l’histoire d’un individu qui découvre un tas de carnets manuscrits dans la maison de son père récemment décédé dans les Ardennes… Une histoire complexe, à tiroirs, qui amènera le lecteur à voyager à travers le temps et l’espace, à croiser le pape Clément VI, Alexandre Dumas ou encore Eugène Delacroix et même à rechercher le mythique trésor des Saxe de Bourville.
Déjà auteur de l’adaptation de « Robinson Crusoé », Christophe Gaultier a mis son dessin aux crayonnés charbonneux au service de ce récit d’aventure qui reste énigmatique jusqu’au bout, laissant les lecteurs comme les personnages que croise Martin Martin: sceptiques quant à la véracité de ses dires, s’interrogant sur la cohérence de certains évènements… Mais « Porteur d’Histoire » retombe sur ses pieds. Un sympathique hommage à la littérature feuilletonesque du XIXe siècle.
Dessin et scénario: Christophe Gaultier – Editeur: Les Arènes BD – Prix: 21,90 euros.