SUPER-VILAINS – Tome 1

Trois adolescents aux super-pouvoirs super pourris décident d’essayer quand même de faire le bien. Une parodie de comics originale et drôle.

Sandra est rejetée par ses camarades de seconde qui la trouve bizarre. Il faut dire que cette ado gothique et solitaire cache un improbable secret: elle est capable de déclencher diarrhées et vomissements chez n’importe qui simplement par la pensée! Mais sa solitude prend fin lorsqu’elle découvre que d’autres élèves ont aussi des super-pouvoirs: Wilma peut interagir comme elle le souhaite sur les smartphones et le wifi tandis qu’Hugo est capable de provoquer le désir de n’importe qui. Des super-pouvoirs à la con certes mais dont ils aimeraient bien se servir pour faire le bien.
Ces super-vilains, en fait super gentils et super attachants, sont donc les héros de cette histoire qui joue allègrement avec les codes des comics saupoudrée d’une pincée de trash façon Fluide, sous le crayon souple et très expressif et les jolies couleurs de Morgann Tanco (« Siorn », « Le château de ma mère », « Monsieur Vadim »).
Pelaez (« Puisqu’il faut des hommes », « Pinard de guerre », « Bagnard de guerre ») s’est lui visiblement amusé comme un fou à inventer les super-pouvoirs les plus pourris qui soient puisqu’au fil des pages on découvre Titouan qui parle aux crustacés, Tchang qui peut se téléporter (pratique!) mais sans ses vêtements (ah moins…) et Rachid dont les pensées négatives se réalisent…. Et visiblement pour notre plus grand plaisir il y en a quelques autres qui traînent dans le coin et devraient faire leur apparition dans le prochain tome…
Si on est d’ailleurs d’abord un peu circonspect sur la narration choisie – du fait de sa prépublication dans le magazine Fluide Glacial, le récit se compose de cinq histoires entrecoupées d’une page du journal intime de Sandra – qui manque un peu de percutant, on est tout à fait rassuré à la lecture de la dernière partie qui inscrit le récit dans la durée avec une intrigue drôle, construite et prometteuse.

Dessinateur: Morgann Tanco – Scénariste: Philippe Pelaez – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 12,90 euros.

Share