LE PARTAGE DES MONDES
Un vieil homme et une petite fille tentent d’oublier les bombardements allemands sur Londres grâce au rêve et à la poésie. Un beau travail graphique.
Septembre 1940 à Londres. Le Blitz – la campagne de bombardements intense menée par l’aviation allemande contre le Royaume-Uni – fait rage. Alors que le vieil Isaac a perdu sa femme dans la destruction de leur immeuble, le hasard le mène auprès de Mary, une petite fille évacuée qui a été séparée de sa famille dans le tumulte. Lors des longues heures passées en sous-sol lors des alertes, le vieil homme va lui raconter une jolie histoire d’arbre et de princesse qu’il imagine au fur et à mesure.
Le pouvoir de l’imagination et des rêves pour arriver à supporter le pire, c’est ce que met en avant ce roman graphique de 240 pages qui traite aussi du deuil et de la transmission. A travers de très belles planches à l’aquarelle aux couleurs vives, Olivier Grenson (« La fée assassine », « Kiklos Koda », « La douceur de l’Enfer ») décrit un monde merveilleux qui tranche avec l’horreur du quotidien des Britanniques. Brouillard, cendres et poussières teintent alors de gris un paysage urbain en ruines où la mort peut frapper n’importe quand. Un joli conte.
Dessin et scénario: Olivier Grenson – Editeur: Le Lombard – Prix: 25,90 euros.