LE MYSTÈRE DU LAC

Un village réapparaît dans le lit d’une rivière asséchée. Deux amis partent l’explorer. UNe aventure jeunesse sympa et un hymne à l’amitié.

On voit régulièrement des images impressionnantes de villages engloutis après la construction d’un barrage qui réapparaissent des années après lors d’une opération de vidage des eaux… Dans « Le mystère du lac », deux jeunes ados vivant depuis toujours dans une petite ville paumée, découvrent justement un ancien village émergeant de la rivière locale qui vient de s’assécher brutalement. L’aventure commence alors pour Iris qui rêve de voyages et de découvertes archéologiques et le très casanier et peu téméraire Sam.
Issu du monde de l’animation, l’Australien Jason Pamment signe ici sa première bande dessinée. Un récit d’aventure mâtiné de fantastique et destiné à un lectorat jeunesse pas effrayé par les quelque 200 pages de l’album. Le graphisme rond et les couleurs douces numériques sont jolis et la classique chasse au trésor est suffisamment troublante pour maintenir l’intérêt jusqu’au bout. Il manque quand même de grosses surprises à cette histoire qui s’avère néanmoins agréable et qui nous parle en fait surtout d’amitié, de différence et de confiance en soi.

Dessin et scénario: Jason Pamment – Éditeur: Steinkis, Collection Jungle – Prix: 14,95 euros.

Share