LE MONDE SANS FIN
Le sujet épineux de la nécessaire transition énergétique décrypté dans un album dense très documenté.
Près de 200 pages pour tout savoir sur les questions de l’énergie et du changement climatique. Un album extrêmement documenté né de la rencontre entre le spécialiste Jean-Marc Jancovici – il est l’initiateur du concept du bilan carbone qui permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre induites par les activités – et Christophe Blain, auteur de BD telles que « Quai d’Orsay » ou « En cuisine avec Alain Passard ».
Les deux hommes se mettent ici en scène, Blain jouant le rôle du candide qui assiste ainsi à une démonstration des plus complètes structurée en chapitres, de l’histoire et des caractéristiques des différentes énergies aux solutions envisageables pour sauver la planète en passant par les enjeux économiques, écologiques et sociétaux. Car une chose est sûre, consommation d’énergie et augmentation du CO2 vont de pair et toutes les énergies offrent leur lot d’avantages et d’inconvénients. Certes, le discours de réhabilitation du nucléaire par Jancovici, par ailleurs président du think tank « The Shift Project » (financé notamment par EDF, St-Gobain, Bouygues ou Vinci), peut faire tiquer… Mais au final, que l’on tourne le problème dans tous les sens, on en revient toujours aux excès de la consommation et à la nécessité de changer notre mode de vie.
Si le propos très dense de cette bande dessinée documentaire peut parfois perdre un peu le lecteur, la mise en scène pleine de trouvailles visuelles et de métaphores limpides pour expliquer des mécanismes et représenter des graphiques complexes fonctionne parfaitement. Avec pour faire rendre l’ensemble un peu plus digeste encore, une petite dose d’humour non négligeable.
Dessinateur: Christophe Blain – Scénariste: Jean-Marc Jancovici – Editeur: Dargaud – Prix: 27 euros.