LE MONDE DU SILENCE GUEULE!
Un riche plaidoyer écologique qui donne la parole aux animaux marins pour dénoncer l’exploitation des océans par l’Homme.
Phytoplancton, dauphins, coraux, baleines, anémones, poulpes, etc, ils en ont ras-le-bol et profitent d’une caméra sous-marine tombée au fond de la mer pour le dire bien fort: l’exploitation des océans par l’Homme doit cesser!
En adaptant sa pièce de théâtre éponyme avec Sébastien Salingue (« Shaka Ponk ») qui est comme elle instructeur de plongée à ses heures, Julia Duchaussoy a voulu élargir la portée de son plaidoyer écologique avec ce drôle de casting.
Le principe est simple: les animaux marins se succèdent devant la caméra pour témoigner du rôle essentiel des océans pour l’humanité et expliquer les dégâts causés par l’Homme: la pêche intensive, la pollution des océans, l’exploitation des animaux dans les delphinariums…. C’est dense et documenté, volontiers moralisateur pour bien sensibiliser le lecteur au problème. Mais si le discours est alarmiste, il n’est pas désespéré (on peut encore agir pour sauver l’écosystème marin avant qu’il ne soit trop tard) et le ton qui se veut humoristique avec un trait assez expressif est plaisant.
Dessinateur: Sébastien Salingue – Scénaristes: Julia Duchaussoy et Sébastien Salingue – Editeur: Marabout, collection Marabulles – Prix: 19,95 euros.