LA MAISON BLANCHE – Histoire illustrée des Présidents des USA de George Washington à Donald Trump

Petit tour synthétique, instructif et ludique, sur les 45 Présidents américains qui se sont succédé à la Maison Blanche. De quoi réviser en s’amusant avant l’élection du 3 novembre.

A quelques jours de savoir qui dirigera pour les quatre prochaines années la première puissance mondiale, voici un album qui a le mérite de faire le point sur les 45 « Potus » (« President of the United States ») qui se sont succédé depuis la première élection présidentielle américaine en 1789, de Georges Washington à Donald Trump, en passant par Abraham Lincoln ou Barack Obama.
Lancé par un portrait, chaque mini-chapitre dresse en deux à six pages alliant textes et illustrations un résumé de son ou ses mandats grâce à une petite fiche d’identité, un bilan de son action, des anecdotes, des petites et grandes phrases, le contexte géopolitique, sans oublier les First ladies et les vice-Présidents, sur le même principe que les « Petits livres » (« Rock », « French Pop », « La cinquième République »…) d’Hervé Bourhis.
En tout, 160 pages chronologiques au format presque carré en bichromie de bleu et rouge, comme le drapeau américain. L’ensemble est hyper synthétique, plutôt ludique car on apprend plein de petites choses à ressortir dans les dîners, sans compter le nom de nombreux Présidents sortis de la mémoire collective. Entre ceux qui avaient des esclaves – voire des enfants avec des esclaves -, celui qui était alcoolique, celui qui avait pour habitude de se baigner nu dans le fleuve Potomac ou celui qui contracte une pleurésie fatale lors de son discours d’investiture… les Etats-Unis ont vu défiler de sacrés personnages…
Donald Trump est-il bien le pire de tous? « La Maison blanche » permet de s’en faire une idée, en attendant que la 59e élection présidentielle américaine ce 3 novembre 2020 oblige ou non Hervé Bourhis à rajouter un nouveau Potus à l’ouvrage.

Dessin et scénario: Hervé Bourhis – Editeur: Casterman – Prix: 22 euros.

Share