LE MAILLOT DE LA DISCORDE
Un héros, une ordure. Les destins croisés de deux joueurs de la première Coupe du monde de football de l’histoire dans les années 30. Un one-shot historique qui manque de rythme et de naturel.
Journaliste spécialisé dans le football, ancien grand reporter à France Football et scénariste de BD (« Paris vaut bien un cheikh », « Qu’est ce qui fait courir Tapie »), Arnaud Ramsay exhume la première Coupe du monde de football de l’histoire qui se déroula en juillet 1930 en Uruguay. Si la description des conditions du voyage et du déroulé de cette manifestation sportive au professionnalisme encore balbutiant ne sont pas inintéressants, « Le maillot de la discorde » s’attache surtout à raconter les destins singuliers et méconnus de deux des joueurs de l’équipe de France de cette époque: d’un côté, le défenseur Étienne Mattler qui deviendra un héros de la Résistance décoré de la Légion d’Honneur; de l’autre, le milieu de terrain et capitaine Alexandre Villaplane qui sera fusillé pour haute trahison à la Libération après avoir participé durant l’Occupation au racket des juifs, porté l’uniforme SS et traqué les résistants en Dordogne, se livrant même avec sa section à des pillages et des massacres… Le portrait de ces deux hommes – dont la vie est bien documentée pour Mattler mais plus parcellaire pour Villaplane – si proches sur le terrain montrent aussi comment les convictions, les valeurs et les circonstances amènent à des destins différents parfois diamétralement opposés.
Le récit reste justement un peu trop dans cette opposition, alternant un peu artificiellement entre les deux parcours tandis que les dialogues servant à raconter certains passages de la biographie des deux hommes sont maladroits par leur manque de naturel et ennuyeux. Un peu comme si on lisait un extrait de fiche Wikipedia écrite à la première personne. Quant au dessin semi-réaliste d’Etienne Oburie (« L’assassin des petits carreaux », « Simone Veil ou la force d’une femme »), il fait le job mais il aurait gagné à être plus dynamique, surtout lors des quelques scènes de matchs!
Dessinateur: Étienne Oburie – Scénariste: Arnaud Ramsay – Editeur: Steinkis – Prix 20 euros.