LE JARDIN, PARIS
Rose est un garçon et son rêve est de devenir danseur dans le cabaret de sa mère. Un récit positif et tendre autour de la construction de l’identité.
Il porte un nom de fleur comme les danseuses qui travaillent dans le cabaret parisien Le Jardin à l’ambiance familiale, dirigé par sa mère. Rose est un garçon, il a grandi dans l’établissement et souhaite à son tour devenir effeuilleuse, encouragé par la troupe. Dès le premier soir, c’est un triomphe. Parmi les clients, Aimé est littéralement subjugué par le jeune homme.
Après « Les fleurs de grand frère », un album jeunesse sur la différence et l’acceptation de soi, Gaëlle Geniller continue d’interroger ces deux notions au travers de la construction de l’identité sexuelle. Dans cet album complet de plus de 200 pages, l’auteure issue de l’animation livre un récit d’une infinie tendresse où un jeune homme s’épanouit en portant robes et rubans sans que cela ne choque personne. Chacun des personnages est ici bienveillant et chaleureux et ce cabaret des années 20 un monde feutré et idéalisé où les femmes forment un cocon protecteur. L’histoire, prévue à l’origine comme un court-métrage d’animation, a certes un côté fleur bleu mais son côté positif de bout en bout, sans drame, fait du bien. Alors on profite du gracieux spectacle offert par Rose et ses élégants costumes de scène, souligné par un trait fin et fluide et des couleurs lumineuses.
Dessin et scénario: Gaëlle Geniller – Editeur: Delcourt, collection Mirages – Prix : 25,50 euros.