LE JANITOR – Tome 2. Week-end à Davos

Un agent secret du Vatican au coeur d’une vaste machination contre les grands industriels mondiaux réunis au Forum de Davos. Un scénario un peu trop tiré par les cheveux.

Désormais membre du très secret Corps des Janitors, c’est-à-dire une sorte d’agent de renseignements pour l’Eglise, Vince est envoyé au Forum économique de Davos pour y accompagner deux prélats lors d’une réunion des principaux acteurs des marchés boursiers mondiaux. Mais en plein dîner, une terrible nouvelle tombe: le bombardement d’une usine iranienne par les Américains vient de déclencher une Troisième Guerre mondiale est déclenchée.

Si le premier tome avait pu jouer sur l’effet de surprise – un James Bond made in Vatican -, ce n’est plus le cas ici. Le Janitor n’est finalement ni plus ni moins qu’un espion et le tome 2 un récit plutôt classique surfant sur la géopolitique et l’actualité internationale, sans échapper totalement aux côtés ésotérique et fantastique en fin d’album. Certes « Week-end à Davos » profite d’un rythme enlevé grâce à de spectaculaires scènes d’actions (course poursuite en moto-neige, sauvetage à haut risque par hélico…) et du dessin efficace de Boucq mais on
a bien du mal à croire à ce scénario pour le moins abracadabrantesque dont on devine trop rapidement les ficelles.

Dargaud

Share